Aller au menu | Aller au contenu

Le temps des travaux de rénovation, le musée va à la rencontre des publics pour faire découvrir ses collections en développant des actions hors les murs : l’occasion d’aller vers d’autres publics et de construire de nouveaux liens avec le territoire.

Les musées de Boulogne-Billancourt accueillent des ateliers du musée Albert-Kahn chaque 1er dimanche du mois, à suivre en famille. Chacune de ces séances ludiques est imaginée à partir des Archives de la planète et leurs thèmes font écho aux collections des musées hôtes.
D'unre durée d'une heure et demie, ces ateliers sont accessibles dès 5 ans et gratuits sous condition de réservation à l'adresse mail suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dans la limite des places disponibles).  

  •  Atelier famille « Carnet de voyage en Mongolie » 

Dans les collections du musée des Années 30, les participants découvrent les conditions de voyage au début du 20e siècle. Dans les Archives de la planète, ils suivent Stéphane Passet parti en Mongolie en 1912 et 1913 pour Albert Kahn. Chaque membre de la famille raconte ensuite son périple et ses découvertes imaginaires dans un carnet de voyage commun, nourri d'images des deux collections.

Infos pratiques :

- Musée des Années 30 : Espace Landowski, 28, avenue André Morizet à Boulogne-Billancourt
- Dimanches 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre à 15h

  • Atelier famille « Portraits en famille »

A travers une sélection de sculptures de Paul Belmondo et de photographies issus des Archives de la planète, les familles découvrent les différentes typologies de portraits et de cadrages puis réalisent, à l’aide de leur propre appareil photographique, leurs propres portraits.

Infos pratiques :

- Musée Paul Belmondo : 14, rue de l’Abreuvoir à Boulogne-Billancourt
- Dimanches 6 janvier, 3 février et 3 mars à 15h

  • Atelier famille« Tous scénographes ! »

En rénovation, le musée départemental Albert-Kahn façonne une nouvelle présentation des œuvres, travail que vient d’accomplir le musée Paul Landowski. Lors de cet atelier, les participants s’initient à l’art de placer les œuvres dans l’espace, puis imaginent leur scénographie - associant les images des Archives de la planète et les sculptures de Paul Landowski - concevant ainsi leur propre salle d’exposition.

Infos pratiques :

-Musée Paul Landowski : Espace Landowski, 28, avenue André Morizet à Boulogne-Billancourt
- Dimanches 7 avril, 5 mai et 2 juin à 15h

Une programmation hors-les-murs labellisée

Au mois de mai 2018, le musée départemental Albert-Kahn a obtenu, pour sa programmation hors-les-murs, le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Le musée Albert-Kahn candidatait pour les actions menées en 2017-2018 en dehors du musée, fermé pour travaux de rénovation et d'extension. Pendant cette période, le musée a proposé au public des rendez-vous alternatifs, temps d'expérimentation et d'échanges au moyen d'une exposition itinérante (public du champ social), de kits pédagogiques de grande qualité scientifique (public scolaire), et d'ateliers (public familial).

Structuré et modulable, ce projet est adaptable (ce qui fait sa grande force) à différents lieux (centres sociaux, établissements médicaux, maisons d'arrêt, médiathèques, centre d'art) et donc différents publics en privilégiant ceux qui sont éloignés aussi bien socialement que physiquement du musée.
De nombreux partenaires ont participé à ces actions, notamment : le Jeu de Paume, le Musée français de la Photographie, la Maison des arts de Malakoff, la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine, les Musées municipaux et le Centre communal d’action sociale de Boulogne-Billancourt.

Ces actions vont dans le sens des objectifs fixés pour ce label par le Ministère, à savoir aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément les portes du musée. Les actions sont construits en partenariats avec des acteurs locaux de tous horizons et réussissent, par leur originalité, leur ambition et leur exemplarité, à amener le musée vers de nouveaux publics et encouragent ces derniers à y venir ensuite.

Un label valorisant la vallée de la culture

L’attribution de ce label sanctionne le travail mené dans le cadre de la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine qui propose toute l’année des animations culturelles afin de faire vive autrement le patrimoine alto séquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.