Aller au menu | Aller au contenu

Pendant les travaux de rénovation, le musée vous accueille pour des visites guidées uniquement sur réservation.

700albertkahnbatiment
CD92/JOANNA OWSIANNA

Pendant les travaux de rénovation, le musée propose des conditions particulières d’accès au site pour les publics : une ouverture partielle uniquement sur réservation préalable et exclusivement pour des visites accompagnées par un médiateur à travers le jardin sous la forme d’une promenade guidée d’1h30 à des jours et créneaux horaires dédiés (la visite n’es plus possible en accès libre jusqu’à la fin des travaux).

La visite s’adresse aux publics individuels ou en groupe constitué. La visite n’est pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans.

Visite Prélude d’un nouveau musée

La promenade guidée permet de découvrir le musée en devenir, évoquer ses collections et leur future présentation, et invite à revenir visiter le nouveau musée en 2018. 
La visite comporte sept points d’arrêts à travers le jardin et ses scènes paysagères.
Des images extraites du riche fonds iconographique du musée permettent à chaque arrêt un dialogue entre collections d’archives visuelles et jardin, autour de la question de la richesse et l’harmonie produites par la diversité du monde. Des vues du futur musée complètent le parcours.
Albert Kahn est l’auteur d’une œuvre riche et complexe. Une lecture globale la rend extrêmement cohérente, au service de la recherche de la paix et du dialogue entre les cultures. 
Un des enjeux de la rénovation du musée est d’en réarticuler les différents aspects par la création d’un parcours de visite de référence qui permettra d’évaluer l’originalité du projet de Kahn, de le réinscrire dans l’histoire des idées et dans la production scientifique de l’époque, de montrer le lien existant entre les collections images et jardins. 
Les collections seront ainsi contextualisées historiquement, idéologiquement, scientifiquement afin de montrer la volonté du mécène de rendre le monde plus compréhensible.

♦ Créneaux de réservation
o De janvier à mars : samedi 15h, dimanche 11h et 15h
o D’avril à mai : mardi et vendredi 15h, samedi 14h et 16h30, dimanche 11h et 15h
o Jours fériés : le 17 avril et les 1er, 8 et 25 mai à 11h et 15h
o Dates supplémentaires haute saison : les dimanches 9 avril et 14 mai à 15h30

Visites thématiques

Prélude à deux voix
La promenade guidée Prélude à deux voix évoquera les collections et leur future présentation, associant à la visite de découverte du futur musée et de ses collections historiques le point de vue d’un paysagiste pour aborder plus spécifiquement le jardin historique et les techniques horticoles contemporaines de gestion différenciée et de lutte biologique.
♦ Créneaux de réservation : les dimanches 19 mars, 23 avril et 21 mai à 15h30

La forêt vosgienne
Au début du XXe siècle, Albert Kahn fait construire une scène sylvestre dans sa propriété boulonnaise. Aménagement à la symbolique forte, il choisit un thème très personnel pour sa forêt en lui conférant une connotation biographique et géographique : les Vosges. Pour réaliser son rêve et recréer un bout de sa terre d’enfance alsacienne, Kahn n’hésitera pas à importer un petit massif forestier en kit. 
Ravagée par la tempête de 1999, la forêt vosgienne a été entièrement replantée et même agrandie au début des années 2000. Gérée afin de sembler naturel, cet espace artificiel allie subtilement un tracé et un entretien paysager à une flore et une faune qui croissent et s’installent depuis spontanément.
♦ Créneaux de réservation : jeudi 2 mars à 15h

Les floraisons printanières
Sous nos climats, aux quatre saisons très marquées, le printemps est le symbole de la renaissance, du retour à la vie dans la nature. Cette dernière exprime alors toute sa beauté dans la profusion des floraisons qui égaient nos jardins. 
Lorsqu’Albert Kahn achève ses travaux jardinistiques vers 1920, neufs scènes différentes permettent d’y admirer de nombreuses espèces végétales à floraisons printanières : rhododendrons, camélias, cerisiers, narcisses, pommiers, crocus, magnolias, iris et tant d’autres se succèdent ainsi dans une profusion de couleurs. 
Importées depuis des siècles pour la beauté de leurs floraisons, les plantes qui ornent nos jardins proviennent du monde entier et ont dû apprendre à se côtoyer dans nos espaces verts. Parfois envahissantes, parfois très fragiles, chacune d’entre-elles demande des soins particuliers pour s’épanouir correctement sous nos climats.
♦ Créneaux de réservation : les jeudis 30 mars, 13 avril, 20 avril, 4 mai et 11 mai à 15h

Visites des fabriques japonaises les 1ers samedis de chaque mois 
Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris de restaurer en 2015-2016 l’ensemble architectural (maisons, bains et porte) qui décore le village japonais du musée Albert-Kahn. Conserver ce patrimoine franco-japonais hérité de l’œuvre du banquier-philanthrope et assurer la pérennité de cette architecture artisanale japonaise unique en France sont les enjeux de ce prestigieux chantier de restauration.
Des visites-conférences sont proposées aux visiteurs curieux de découvrir les conclusions de l’enquête archéologique et historique menée pendant les travaux ainsi que les résultats des onze mois de travaux.
A noter que les fabriques sont encapsulées et protégées des travaux pour être gardées intactes jusqu’à la réouverture du site. 
♦ Créneaux de réservation : les samedis 4 mars, 1er avril et 6 mai à 13h30

700albertkahnechafaudage
CD92/ANAIS LAUGIE

Conditions particulières des visites pendant toute la période de chantier

- Visites guidées uniquement (pas de visite en autonomie possible)
- Groupes limités à 15- 20 personnes
- Durée : 1h30
- Les visites ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 12 ans
- Accessibilité réduite pour les PMR
- Absence de toilettes et de vestiaire