Aller au menu | Aller au contenu

Le musée départemental Albert-Kahn propose, du 22 octobre au 7 décembre 2018, en partenariat avec la ville d'Issy-les-Moulineaux, une exposition hors-les-murs, intitulée : "Albert-Kahn : ça déménage !" Le musée pose ses valises dans la halle des Epinettes. L'objectif est de présenter le futur projet architectural et muséal, proposer un aperçu des collections du musée et poursuivre le cycle de programmation hors-les-murs permettant une continuité de l’offre culturelle en période de fermeture du site.

En attendant sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn présente dans différents lieux une exposition itinérante à la scénographie ludique et sensible permettant aux visiteurs de découvrir les origines du projet d’Albert Kahn. Cette exposition est le support d’actions culturelles menées dans le département des Hauts-de-Seine depuis 2016.

L’exposition se compose de trois modules :

- Le module « Albert Kahn en portrait chinois » présente la figure d’Albert Kahn, le banquier philanthrope connu surtout par les fondations qu’il a créées dans la première partie du XXe siècle.

- Le module « Les Archives de la planète » est consacré aux Archives de la planète, cette entreprise de captation du monde initiée en 1909 et constituée de 72 000 plaques photographiques couleur et d’une centaine d’heures de films.

- Le module « La fabrique des images » aborde la manière dont les images des Archives de la planète ont été commandées puis saisies sur le terrain par les opérateurs.

L’exposition a été présentée :

- en 2016 à l’Espace Landowski de Boulogne-Billancourt

- en 2017 à l’Hôtel du département des Hauts-de-Seine et au Foyer Soleil de Boulogne-Billancourt

Une sélection d’autochromes complètera l’ensemble du dispositif.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la politique patrimoniale de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et ses dimensions territoriale, sociale, économique et éducative : une politique culturelle départementale en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain, et la mise en accessibilité des sites culturels.

Infos pratiques :
Exposition itinérante Albert-Kahn : ça déménage"
Rendez-vous du 22 octobre au  7 décembre 2018 
Du lundi au vendredi de 14 h à 19h 
Accès libre, gratuit, tous publics

Halle des Epinettes 
47 Rue de l'Égalité, 92130 Issy-les-Moulineaux
Site web : https://www.clavim.asso.fr/la-halle-des-epinettes-hors-les-murs