Aller au menu | Aller au contenu

À l'occasion de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment du musée départemental Albert-Kahn classé "musée de France", et désormais inscrit au titre des Monuments Historiques, venez découvrir le projet de rénovation le samedi 2 avril  de 11h à 18h.

Au programme

> À 11h30 : pose de la première pierre 
Patrick Devedjian, député et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, maire de Suresnes, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge de la Culture, poseront la 1ère pierre du nouveau bâtiment. 
En présence de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, président de Grand Paris Seine Ouest, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et de l'architecte du projet,  Kengo Kuma.

> À 13h, 15h, 16h et 17h : visites Prélude d'un nouveau musée
> À 14h et 16h : atelier famille Imagine ton musée du futur
> À 14h30 et 15h30 (pour les familles) : visites de l'exposition À la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux
> À 14h30 et 16h30 : visites couplées jardin – chantier de restauration des maisons japonaises
> À 15h et 17h : présentation du fonds d'images de la collection 

Une cabine photo sera installée dans la galerie pour repartir avec un souvenir. Venez nombreux !


Jyotoshiki
La pose de la première pierre sera précédée d'une cérémonie de bénédiction de la restauration des maisons japonaises. L'objectif de la cérémonie est de souhaiter longue vie aux maisons en cours de restauration, en plaçant les édifices et les personnes qui oeuvrent à ce chantier, sous la protection du Saint-Patron des charpentiers. Après le rite de bénédiction de la maison, une plaque commémorative, indiquant le nom du commanditaire - le Président du Conseil départemental -, de l'architecte, du maître charpentier et des entreprises, est posée sous le faîtage de l'édifice. La cérémonie se déroule sous la direction du maître charpentier.
Vocabulaire / Jyotoshiki : nom de la cérémonie en japonais

 700maisonjaponaise10
Crédit : CD92/WILLY LABRE 

700maisonjaponaise1
Crédit : CD92/WILLY LABRE


Le site Internet Albert-Kahn, musée et jardins départementaux