Aller au menu | Aller au contenu

Le 7 avril 2015, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental, a demandé au Ministre de la Culture et de la Communication l'inscription du site d'Albert-Kahn, musée et jardin départementaux au titre des Monuments Historiques. Patrick Devedjian se réjouit que l'Etat ait pris cette décision, première étape dans la procédure de protection.

« Le Département des Hauts-de-Seine est heureux et fier que le site d'Albert-Kahn, musée et jardin départementaux, soit reconnu ″Monument historique″. Cela conforte notre engagement dans la préservation et la restauration de notre patrimoine culturel qui nous est cher » souligne Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

La rénovation et la réhabilitation du musée départemental Albert-Kahn

C'est l'un des projets phares de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Situé à Boulogne-Billancourt, ce site de 4 hectares, classé « musée de France » et inscrit au titre des « Monuments historiques » par l'Etat, rassemble des collections uniques au monde réunies par le philanthrope. Dans la perspective d'un accueil des publics conforme aux exigences d'un musée moderne, d'une présentation renouvelée et d'une meilleure conservation des collections, le département des Hauts-de-Seine s'est engagé dans un chantier de rénovation du site, réalisé par l'architecte Kengo Kuma, avec la construction d'un nouveau bâtiment de 2300 m² et la réhabilitation de l'ensemble du bâti.

Les interventions effectuées au sein du jardin, limitées au strict nécessaire, seront menées dans le respect des règles de conservation et l'esprit du lieu.

Ce projet de rénovation s'inscrit dans la continuité de la politique de conservation des collections du musée, mise en oeuvre depuis plus de 30 ans. Parallèlement, il constitue une opportunité unique de faire rayonner plus largement la pensée riche et complexe qu'elles matérialisent, en cherchant à l'expliciter et la partager avec le plus grand nombre.

Les travaux ont débuté en janvier 2016 et s'achèveront fin 2017.